Comment peut-on analyser la courbe de Lorenz et l'indice de Gini pour évaluer les inégalités dans notre société ?
Je me demandais comment concrètement on pouvait utiliser ces deux outils, la courbe de Lorenz et l'indice de Gini, pour vraiment comprendre les disparités de revenus ou de richesses. Est-ce qu'il y a des pièges à éviter dans leur interprétation ? Par exemple, comment tenir compte des transferts sociaux ou de la fiscalité dans l'analyse ?
Commentaires (6)
-
C’est une excellente question Cécile. En complément de ma réponse initiale, je vous propose cette vidéo qui vulgarise bien le sujet. J'espère que ca va vous éclairer.
-
Merci beaucoup Zahra23 pour la vidéo, c'est super clair ! 👍 Ça m'aide vraiment à mieux visualiser l'application concrète. 😊
-
Si tu veux vraiment aller au-delà de la visualisation, tu peux chercher des données INSEE ou Eurostat. Ils publient régulièrement des indices de Gini et des distributions de revenus par déciles, ce qui te permet de calculer toi-même la courbe de Lorenz et de voir l'évolution sur plusieurs années. C'est un peu plus technique, mais c'est très instructif.
-
C'est vrai que les données brutes, c'est le meilleur moyen de se faire sa propre opinion... Je vais regarder ça de plus près, merci pour le tuyau Oxymore. J'imagine qu'il faut faire attention aux changements de méthodologie d'une année sur l'autre pour que la comparaison ait du sens.
-
Sans compter les redéfinitions de seuils, les effets d'annonce, etc. Bref, c'est vite le bordel si tu veux comparer dans le temps. 😅 Bon courage !
-
Clairement, Erin Brockovich59 a résumé la situation. Bon courage Cécile Renard, tu vas en avoir besoin. 😳
Cécile Renard
le 03 Septembre 2025