Comment puis-je dépenser 1000 euros pour des voyages avant la fin de mon contrat de travail ?
Voilà, le titre est assez clair, je pense. Je me retrouve dans une situation un peu particulière : je quitte mon job actuel d'ici quelques semaines, et il me reste environ 1000 euros de budget voyage non utilisés. La politique de la boîte est assez stricte, si je ne les utilise pas avant mon départ, ils sont perdus. Je suis ouvert à toutes les suggestions, le seul impératif, c'est de pouvoir justifier la dépense comme liée à un voyage (donc, pas possible de juste retirer le cash). Idéalement, j'aimerais bien un truc qui me permette de partir quelques jours, mais je suis conscient que le budget est limité. Des idées ?
Commentaires (15)
-
Ah, la fameuse politique du "use it or lose it"... C'est toujours frustrant ces histoires. Pour 1000 balles, en s'y prenant bien, tu peux te faire un petit city trip sympa en Europe. Genre Berlin, Rome (en basse saison), ou même Barcelone si tu trouves des vols pas trop chers. Regarde du côté des compagnies low-cost et des hébergements type Airbnb, ça peut aider. Sinon, une autre option, c'est de prendre des billets de train pour une destination plus lointaine, même si tu ne peux pas partir tout de suite. Ça te permettrait de bloquer la somme et de te faire un voyage plus tard. D'ailleurs, en parlant de train, je me demande si la SNCF propose toujours ces cartes de réduction pour les jeunes... Faudrait que je me renseigne pour ma nièce tiens. Bref, bon courage dans ta recherche !
-
L'idée du city trip est pertinente. Pour appuyer, je trouve cette vidéo qui pourrait t'inspirer, Becker. Il y a des options intéressantes pour voyager en Europe sans se ruiner, même en 2025.
-
Bon, petit update. J'ai finalement suivi le conseil du city trip en Europe, et j'ai booké un vol + Airbnb pour Berlin. Ça rentrait tout juste dans le budget, en partant hors saison comme suggéré. Merci pour le tuyau et la vidéo, ça m'a aidé à me décider plus vite, et à ne pas trop cogiter sur le "est-ce que je vais vraiment optimiser à fond ?". Au moins, je suis sûr de ne pas perdre l'argent, et ça me fera une petite coupure avant de démarrer le nouveau job.
-
C'est cool que tu aies trouvé une solution rapidement ! Mais du coup, petite question : c'était quoi les critères exacts pour que la dépense soit validée comme "liée à un voyage" ? Simple curiosité, pour savoir si on pouvait proposer d'autres astuces pour ceux qui seraient dans le même cas.
-
En fait, c'est assez bateau. Il faut que ce soit une dépense de transport (billet d'avion, train, location de voiture...) ou d'hébergement (hôtel, Airbnb...). Le justificatif demandé, c'est juste la facture ou la confirmation de réservation. Du coup, c'était assez large, mais pas possible de passer des activités sur place ou des repas, par exemple.
-
Bah, c'est pas hyper restrictif alors, si j'ai bien compris. Si j'avais eu 1000 balles à cramer comme ça, et que Berlin ne m'attirait pas plus que ça (parce que bon, soyons honnêtes, la Currywurst, c'est une expérience, pas un plaisir gustatif), j'aurais peut-être cherché un truc un peu plus... créatif. Genre, un stage de cuisine intensive dans une région spécifique de France (la Bourgogne, pour le pinard, évidemment). Ça rentre dans l'hébergement + activité (même si la bouffe n'est pas remboursée, le stage oui), et tu reviens avec un skill sympa à revendre. Bon, faut aimer les fourneaux, évidemment. Autre option, si t'es plus branché "investissement sur soi" (beurk, j'aime pas cette expression, mais bon), un stage photo un peu pointu. Genre, spécialisé dans le portrait en lumière naturelle, ou la photo de rue en noir et blanc. Ça te permet de justifier l'achat de matos photo (objectif, trépied, sacoche...) comme "frais pédagogiques", et de te faire plaisir en même temps. Bon, faut faire gaffe à pas dépasser le budget, mais avec un peu de recherche, ça doit pouvoir se faire. Avec 1000 euros, tu peux viser un stage de 3-4 jours, matos inclus. Sinon, la carte cadeau dans une agence de voyage, c'est l'option fainéant mais efficace. Tu bloques la somme, et tu utilises la carte plus tard, quand t'auras plus de temps et d'argent. Par contre, faut faire gaffe aux dates de validité de la carte, et aux conditions d'utilisation (certaines agences sont des voleurs). Dans le même genre, un abonnement annuel à une application de voyage premium (style un truc qui te trouve les meilleurs deals de vols, ou qui te fait des itinéraires sur mesure). C'est pas le truc le plus fun, mais ça te permet de rentabiliser ton "investissement" sur le long terme. Puis bon, ça fait toujours un truc à raconter à tes collègues : "Ah, mais vous saviez que j'ai un abonnement Gold à 'VoyageDeOuf' ? Ça change la vie !" (insérer ici un rire jaune). Après, si t'as vraiment envie de faire une bonne action (c'est rare, mais ça arrive), tu peux toujours faire un don à une association qui organise des voyages pour les enfants malades, ou les personnes handicapées. Bon, faut voir si ça passe au niveau de la compta, mais si t'expliques bien que c'est une "contribution à un projet de voyage solidaire", ça peut le faire. Bref, les possibilités sont infinies, faut juste avoir un peu d'imagination (et un bon comptable). Et si vraiment t'es à court d'idées, tu peux toujours te faire un soin spa de luxe, ou un stage de survie en forêt. Après tout, c'est aussi une forme de voyage, non ? (clin d'œil appuyé)
-
C'est clair que tes suggestions sont top ! J'aurais peut-être dû creuser un peu plus, mais bon, Berlin c'est toujours sympa. Pour compléter ton idée de stage, il y a aussi des écoles qui proposent des formations courtes en œnologie, avec dégustations et visites de vignobles incluses. Ça peut être une option intéressante pour ceux qui aiment le vin et qui veulent apprendre à mieux le connaître. Et ça rentre dans les clous pour le remboursement, en général.
-
Ah, l'oenologie, pas bête ! C'est vrai que pas mal d'entreprises considèrent ça comme formation pro, donc remboursable... Faut juste pas finir complètement pompette avant la fin du contrat ! :)
-
L'œnologie, c'est une excellente piste. Effectivement, certaines formations courtes sont éligibles au financement par les entreprises, surtout si elles sont présentées comme un moyen d'améliorer les compétences en réception ou en cadeau d'affaires. C'est subtil, mais ça peut marcher. En parlant de formations, il y a des trucs assez pointus qui peuvent rentrer dans le budget et qui sont étonnamment considérés comme "liés au voyage". J'ai une amie qui a fait un stage de survie en milieu désertique, entièrement pris en charge par sa boite, sous prétexte que ça développait sa capacité à gérer le stress et à prendre des décisions dans des situations extrêmes. Bon, elle bosse dans la gestion de crise, donc ça se justifiait un peu plus, mais ça montre qu'avec un peu d'imagination, on peut faire passer pas mal de choses. Pour ceux qui seraient intéressés par l'investissement sur soi, il y a aussi les stages de langues à l'étranger. Avec 1000 euros, on ne peut pas forcément se payer un séjour de longue durée, mais on peut trouver des formules intensives d'une semaine, avec hébergement en famille d'accueil. C'est une option intéressante pour ceux qui veulent améliorer leur anglais, leur espagnol ou leur allemand avant de se lancer dans une nouvelle aventure professionnelle. D'ailleurs, d'après une étude de l'INSEE de 2023, les personnes ayant une expérience de travail à l'étranger ont en moyenne un salaire supérieur de 15% à celles qui n'en ont pas. C'est un argument qui peut convaincre certains employeurs de financer ce type de formation. Et pour les plus aventureux, il y a toujours la possibilité de se faire offrir un saut en parachute ou un vol en montgolfière. Bon, c'est un peu cliché, mais ça peut être une expérience mémorable, et ça rentre dans la catégorie "activité liée au voyage". Il faut juste bien vérifier les conditions de remboursement avec le service comptabilité avant de se lancer. Selon une enquête menée par le Ministère du Tourisme en 2024, les activités de loisirs extrêmes ont connu une augmentation de 20% de leur popularité auprès des jeunes actifs, ce qui pourrait en faire un argument de plus pour justifier ce type de dépense. Enfin, pour ceux qui préfèrent la tranquillité, il y a toujours l'option des box cadeaux thématiques. Il en existe de toutes sortes, allant du week-end bien-être au séjour gastronomique en passant par les activités sportives. C'est une solution simple et efficace pour dépenser son budget voyage sans avoir à se casser la tête à organiser quoi que ce soit. De plus, certaines box cadeaux sont valables plusieurs années, ce qui permet de se faire plaisir plus tard, quand on aura plus de temps et d'argent. Mais comme le disait Erin, attention aux conditions d'utilisation et aux dates de validité !
-
Carrément, merci pour les idées ! C'est clair qu'il y a de quoi faire, même avec des contraintes corporate à la noix. Ça donne envie de se faire virer pour claquer 1000 balles en stage de survie, tiens. (humour, hein, faut pas flipper).
-
En parlant de l'œnologie, si on veut rester dans le plus simple, il y a des box "découverte vins" avec abonnement mensuel. Ça fait une dépense voyage (découverte de terroirs, blabla habituel), et tu reçois des bouteilles chez toi. Parfait pour tester sans bouger le petit doigt !
-
Les box de vin, c'est pas idiot, tiens. 🤔 Ça me fait penser, il faudrait que je renouvelle mon abonnement au club de dégustation de thé. C'est moins festif, mais ça détend aussi. 🍵 Bon, sinon, pour revenir au sujet, l'idée du stage de langue, c'est top pour la carrière !
-
Le thé aussi, c'est une très bonne option ! 🤔 Après, niveau "justification voyage", c'est peut-être plus coton que le vin... Mais pourquoi pas un abonnement à une box de thé du monde ? 💪
-
Ah, pas mal la box de thé du monde ! 🗺 Faudrait juste que le service comptable soit pas trop regardant sur la provenance exacte des feuilles... 🤔
-
Carrément! Et puis, ça ouvre l'esprit, ces trucs-là. 🌍 Une dégustation de thés rares du Népal, c'est presque aussi enrichissant qu'un trek là-bas, non ? 🤔
Becker
le 20 Octobre 2025